Exercice:InstallationCorde

Un article de Wiki PDS2.

Cet article est adapté du document "Stringing a typical take-down archery bow" (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/resource/resource_beginners/beg_assemble.htm) du Merlin Archery Center (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/).

Etape 1 :

Passer la boucle supérieure de la corde (c'est à dire la boucle la plus large) autour la branche supérieure. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a5big.jpg)

Etape 2 :

Passer la boucle inférieure de la corde autour de la poupée de la branche inférieure. L'extrémité de la corde doit être bien installée sur la poupée et passer sur la face inférieure de la corde ( c'est à dire du côté où se situe la longue et étroite canelure). Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a4big.jpg)

Etape 3 :

Glisser la petite poche située à l'extrémité de la fausse corde sur la poupée de la branche inférieure, ceci pour maintenir la corde de l'arc en place autour de cette poupée. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a3big.jpg)

Etape 4 :

Faire passer la boucle de la sangle anti-dérapante par dessus l'extrémité de la branche supérieure. Faire glisser la corde de l'arc le plus loin possible vers l'extrémité de la branche et positionner la sangle anti-dérapante juste au dessous de la corde de l'arc et bien centrée sur la branche. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a1big.jpg)

Votre arc devrait maintenant ressembler à ceci (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a2big.jpg).

Etape 5 :

Avec une main, prendre l'arc par la poignée. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a12big.jpg)
Avec l'autre main, maintenir fermement la sangle anti-dérapante sur la branche supérieure, le plus près possible de l'extrémité de la branche mais en dessous de la boucle de la corde. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a8big.jpg)
Avec un pied ou deux sur la fausse corde, et votre main maintenant toujours fermement la sangle anti-dérapante sur la branche, soulever la poignée de l'arc pour faire plier les branches. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a11big.jpg)
Quand les branches sont suffisament pliées pour permettre à la corde d'atteindre l'extrémité de la branche supérieure, lacher la sangle anti-dérapante et avec cette main faire glisser la boucle supérieure de la corde vers l'extrémité de la branche et l'installer autour de la poupée. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a10big.jpg)
Une fois que vous êtes sûr que la corde est bien installée, détendre lentement l'arc et enlever la fausse corde.

Etape 6 :

Vérifier l'extrémité des deux branches AVANT de bander l'arc pour s'assurer que les boucles de la corde sont solidement fixées autour des poupées des branches. Lors de cette vérification prendre garde à ne pas mettre les branches dans l'axe du visage au cas à la corde lache. Image (http://www.merlinarcherycentre.co.uk/general_images/a9big.jpg)

Pour démonter l'arc, employer le même procédé à l'envers.

Procéder de même si la corde est mal installée et qu'il faut la repositionner.

Outils personels
ok