Exercice:comment bien s'echauffer

Un article de Wiki PDS2.

Un bon échauffement est important pour l'organisme. Car il faut chauffer un minimum les muscles pour obtenir un bon rendement de ceux-ci et pour éviter la casse.

L'échauffement peut se faire directement avec l'arc, mais l'inconvénient sera de solliciter directement les muscles à froid au maximum de leur capacité.

La sanction sera : De mauvaise volée au départ. Un bon départ et au bout de quelques volées un passage à vide difficilement surmontable. Le risque de froisser un muscle qui était froid lors de la première tension sur l'arc.

Pour ne pas entamer le potentiel énergétique, il faut s'échauffer très doucement, progressivement et longtemps avant l'entraînement ou la compétition.

L'effort musculaire au tir à l'arc est intense. Il est important de consacrer 10 minutes, voir plus, à un bon échauffement.

- Commencer avec des petites rotations du cou avec douceur. - Des rotations des épaules, 5 fois en avant et 5 fois en arrières. - Des mouvements latéraux en privilégiant l'amplitude. - Rotations du bassin dans un sens puis dans l'autre. - Rotations des chevilles, 5 rotations internes et 5 rotations externes. - Rotations des poignets, 5 rotations externes et 5 rotations internes. - Echauffer la pulpe des doigts avec des petits massages.


Lorsque l'entraînement ou la compétition est terminé, il est de rigueur de faire des étirements afin d'éliminer les toxines que les muscles ont accumulées lors de l'effort.

- Placer les mains derrière la tête, les coudes en avant et avancer la tête de façon à placer le menton sur la poitrine. Revenir en douceur. - Placer la main droite sur l'épaule gauche, avec la main gauche pousser le coude droit. De même, avec la main gauche sur l'épaule droite. - Placer la main droite sur l'épaule droite en passant derrière la tête et avec la main gauche, pousser sur le coude droit. - Joindre les mains derrières le dos en passant l'une au-dessus et l'autre en dessous. - Joindre les mains au-dessus de la tête et pivoter à droite puis à gauche, mais avec beaucoup de douceur.

Outils personels
ok