Traversée de carte (tir campagne)

Un article de Wiki PDS2.

But

Déduire le réglage de distance réel à partir du réglage utilisé pour la première flèche et de l'écart entre l'impact et le centre de la cible.

Principe

Se mettre à une distance donnée (par exemple 35m), régler le viseur sur 30m puis tirer plusieurs flèches pour obtenir un groupement. L'écart entre ce groupement et le centre permet de déduire sa traversée de carte à 35m; par exemple un écart de 50cm pour 5m veut dire qu'on perd/gagne 10cm en cible par mètre d'erreur.


Sur le terrain en pratique: une flèche tirée avec un réglage de 35m est "1 cordon" en bas sur un blason de 80cm; dans l'exemple choisi, la distance réelle est donc de près de 39m (le cordon du "1" est à 40cm du centre, soit 4x10cm en cible ou encore 4x1m en distance). Après réglage, les 2èmes et 3èmes flèches seront dans le jaune !

On prendra soin de vérifier cette traversée de carte à toutes les distances et pour tous les blasons.

Pour aller plus loin

Il y a un rapport direct entre l'écart de réglage au viseur et l'écart d'impact en cible. Soit d=distance(oeil - point de visée du viseur), e=écart sur la réglette du viseur, D=distance de la cible, E=écart en cible; D=d/e*E


Par exemple: d=1m, e=0,01m et E=0,5m, alors D=50m. Tout est lié !

Outils personels
ok